Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Taureaux de boucherie 

Problèmes d’élevage?

Nous pouvons vous aider.

Aucun taureau, si bon soit-il, ne peut convenir à toutes les femelles du troupeau ni à toutes les fins.

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre des situations suivantes, l’insémination artificielle pourrait vous être utile.

Problème Cause
probable
Solution
possible
Détérioration des qualités maternelles du troupeau (lait, fertilité, longévité). Sur-utilisation de races terminales de façon à tirer le maximum de la vente des veaux. Insémination d’une partie du troupeau avec des taureaux ayant le potentiel d’engendrer des femelles de remplacement de qualité.
Exemples : Sitz 7674, Soder Canyon, Boomer, Optimum, Razzmatazz, Bradock.
Difficultés de vêlage chez les taures. Découle souvent de la situation décrite précédemment. Insémination des taures avec des taureaux reconnus pour la facilité de vêlage.
Exemples : Soder Canyon, Sitz 7674, Joey, Freedom Fog, Next Big Thing, Senator, Scotty, Moscow.
Baisse de la valeur marchande des veaux (poids et musculature). Sur-utilisation de races anglaises. Insémination des vaches adultes avec des taureaux offrant une forte croissance et musculature.
Exemples : Hank, Suprême, Gaspard, Thunderstruck, Montana, Bradock, Stride.
Coûts d’alimentation élevés et/ou mauvais état de chair des vaches. Ressources mal adaptées aux besoins d’entretien d’animaux de grande taille. Insémination avec des taureaux de type rustique.
Exemples : Serenade, Emblazon, Freedom Fog, Global, Major Leroy, Optimum, Bradock.
Budget élevé affecté à l’achat et au maintien de plusieurs taureaux. Grand troupeau et/ou pâturage morcelé en plusieurs parcelles obligeant l’éleveur à placer un taureau dans chaque site. Synchronisation et insémination à temps fixe permettant en prime de remplacer un certain nombre de taureaux par des vaches additionnelles.

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web