Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

  • Programmes
  • Conçu par des EXPERTS pour des EXPERTS !

Imprimer

ProGen 

Conçu par des EXPERTS pour des EXPERTS !

Conçu par des EXPERTS pour des EXPERTS !

ProGen est le résultat d’un projet d’envergure entre le CIAQ, L'Alliance Semex et ses partenaires, et les centres d’insémination canadiens EBI et Gencor, dont le but était de développer un programme de choix de taureaux le plus avant-gardiste qui soit. Les possibilités d’utilisation de ce programme ont largement dépassé les attentes des éleveurs. En effet, ProGen permet aux éleveurs du Québec et des autres provinces d'optimiser les progrès génétiques de leur troupeau.

Exemple Rapport ProGen

Pour les quelque 5500 éleveurs du Québec qui utilisent les outils d’amélioration génétique, tels que l’enregistrement, le contrôle laitier ou la classification, le Réseau laitier canadien (CDN) fournit au CIAQ les fichiers génotypiques et phénotypiques. Grâce à ProGen, ces éleveurs reçoivent des recommandations sur leur choix de taureaux après chaque publication des évaluations génétiques, lesquelles sont basées sur les plus récentes épreuves.

Les éleveurs pour qui nous ne recevons pas d’information du CDN peuvent aussi profiter du programme ProGen grâce aux données recueillies à la ferme par les conseillers du CIAQ. ProGenExpress permet d’émettre des recommandations directement à la ferme. Par la suite, l’information est acheminée au CIAQ pour y être conservée, ce qui permettra à ces éleveurs de recevoir un nouveau rapport après chaque publication des évaluations génétiques.

Témoignage

« Il ne fait aucun doute que, dans le futur, les programmes de choix de taureaux devront offrir un équilibre entre le progrès génétique et le contrôle de la consanguinité, comme le fait ProGen aujourd’hui. »

Brian Van Doormaal, Directeur général, Réseau laitier canadien

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web