Lait A2 A2

Génétique et génomique

Lait

Une étude scientifique démontre que le lait contenant uniquement le type de protéine de caséine bêta A2 réduit les symptômes gastro-intestinaux aigus chez les participants sensibles au lait

 

Une étude publiée dans le magazine britannique Nutrition Journal, souligne que la consommation de lait mis en marché aux États-Unis sous l’appellation Lait a2® [a2 Milk®] contenant uniquement la protéine de caséine bêta A2, contribue à réduire les symptômes gastro-intestinaux aigus comparativement à la consommation de lait conventionnel contenant à la fois les protéines de caséine bêta A1 et A2 chez les participants présentant une intolérance au lactose auto-déclarée. Les auteurs de l’étude affirment que les résultats obtenus démontrent que chez certains individus qui présentent une intolérance au lactose auto-déclarée, les symptômes gastro-intestinaux néfastes constatés suite à la consommation de lait conventionnel peuvent être liés à la présence de la protéine de caséine bêta A1 et non à celle du lactose en tant que tel : Nutrition Journal.

 

La compagnie a2 Milk® a récemment étendu son réseau de distribution au nord-est des États-Unis et le produit est maintenant disponible dans les états de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Massachusetts, du Delaware, de la Pennsylvanie, du Rhode Island, du New Hampshire, du Vermont et du Maine, et ce en plus de couvrir le sud-est des États-Unis et la Califormie. Les détaillants qui vendent le lait A2 comprennent désormais les chaînes Wegmans, Stop & Shop, Giant Carlisle, Giant Landover, Whole Foods, Sprouts, Safeway, King Soopers, Target, Ralphs, Publix et ShopRite.

 

L’essai clinique mené en Chine et impliquant 600 adultes Han, portait notamment sur les impacts « aigus » de la consommation de 300 ml de ce lait (soit un peu plus d’une tasse) sur les symptômes que l’on associe souvent à l’intolérance au lait, dont les effets ont été mesurés sur des périodes de 1, 3 et 12 heures. Tous les participants étaient des buveurs de lait occasionnels qui n’avaient pas consommé de lait depuis au moins quatre semaines avant l’essai clinique, et qui présentaient une intolérance au lactose auto-déclarée. Après avoir bu du lait ne contenant pas de protéine A1 (a2 Milk®), les participants présentaient des symptômes gastro-intestinaux moins fréquents et/ou moins graves que lorsqu’ils buvaient du lait conventionnel. L’étude commanditée par la a2 Milk® Company, a été réalisée par la société internationale de recherche contractuelle, SPRIM.

 

Les participants ont été choisis parmi 1 200 consommateurs atteints d’une intolérance au lactose auto-déclarée, et présentant des troubles digestifs après avoir consommé du lait conventionnel. Deux cents participants ont été sélectionnés dans chacune des trois grandes villes chinoises soit : Shanghai, Beijing et Guangzhou. Sur les 600 participants auto-diagnostiqués, 71 % présentaient une malabsorption du lactose, ce qui compromet leur capacité à digérer le lactose.

 

Les auteurs de l’étude ont conclu que : « les symptômes gastro-intestinaux associés au lait peuvent résulter, chez certains individus, de l’ingestion de la caséine bêta A1 plutôt que du lactose ». Ils ont également souligné que les résultats de l’étude laissent supposer que l’élimination de la caséine bêta A1 dans la diète était associée avec des symptômes gastro-intestinaux de moindre gravité après la consommation de lait dans cette population.

 

La compagnie a2 Milk MC collabore avec les producteurs laitiers américains locaux pour identifier les vaches qui produisent uniquement le type de protéine A2 et traitent leur lait séparément, ce qui permet aux personnes atteintes d’intolérances de déguster du véritable lait de vache.

 

La compagnie a2 Milk® offre les produits suivants : lait entier, lait écrémé 2 %, lait au chocolat écrémé 2%, et lait 1% faible en gras.

Source: Businesswire

En savoir plus sur la marque A2A2