Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Historique  

Le clone de Starbuck

Le veau STARBUCK II, clone du célèbre taureau du Ciaq Hanoverhill Starbuck, est né le 7 septembre 2000 à Saint-Hyacinthe. Le clone est le résultat des efforts conjoints du Ciaq, de L'Alliance Boviteq inc. et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

 

Le clonage de Starbuck deux ans après sa disparition

UNE PREMIÈRE MONDIALE RÉALISÉE PAR LES CHERCHEURS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ET DE L'ALLIANCE BOVITEQ INC.

En savoir plus...

La technique du clonage de Starbuck

 
De gauche à droite : Simon Giard, président du ca du Ciaq; Michel-R.Saint-Pierre, directeur général du Ciaq; Dr Lawrence C. Smith, de la Faculté de médecine vétérinaire; Dr Daniel Bousquet, de L'Alliance Boviteq inc. et Dr Raymond S. Roy, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire et STARBUCK II.

Starbuck II a vécu en bonne santé et s’est développé normalement. Il était à l’image de son homonyme. Il est mort en 2010.

Sa semence n'a pu être commercialisée au Canada. Par contre, dans huit pays d’Amérique latine ainsi qu’aux États-Unis, la semence provenant de clones peut être exportée, selon les conditions régulières d’exportation qui s’y appliquent.

En savoir plus sur le clonage

 

La légende de

La carrière exceptionnelle de STARBUCK
Ceux qui connaissent le taureau Hanoverhill STARBUCK, qui ont utilisé sa semence dans leur troupeau ou qui l'ont suivi dans sa montée fulgurante sauront y trouver un intérêt et peut-être y puiser de l'information leur permettant de connaître davantage ce taureau qui a révolutionné l'élevage Holstein.

Starbuck est mort le 17 septembre 1998 au terme d’une glorieuse carrière en insémination artificielle qui aura duré 19 ans et 4 mois. Moins de deux ans plus tard, le veau STARBUCK II, clone du célèbre taureau du CIAQ naissait le 7 septembre 2000 à Saint-Hyacinthe.

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web