Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Un voyage en Oregon fort enrichissant!

Un voyage en Oregon fort enrichissant!

Ainsi, pendant 4 jours, le groupe a visité les fermes Woodstock Dairy, Wilsonview Dairy Inc., Silver Mist Farm, Martin Dairy, Sun Valley Farm, Sunset Canyon Jerseys, Family Hill et Desert Park, dont les troupeaux sont parmi les meilleurs de la race tant au niveau de la production que de la conformation.

La plupart des fermes sont situées à Tillamook, une ville donnant directement sur la côte du Pacifique où le climat est particulièrement humide et frais en cette période de l’année. Plusieurs de ces éleveurs sont venus s’installer en Oregon parce qu’on leur offrait la possibilité d’avoir un meilleur revenu grâce à la fromagerie de Tillamook, de renommée nationale qui octroie des primes pour un lait de qualité donc un prix plus élevé pour le lait.

Les troupeaux visités ont une production moyenne variant entre 7300 kg et 9000 kg avec des différentielles de gras de 4,9 %, et ils misent sur différents critères de sélection et objectifs d’élevage. Pour la majorité d’entre eux, la production est l’enjeu majeur, viennent s’ajouter le défi de la reproduction et de l’alimentation. L’objectif ultime pour tous les troupeaux est d’optimiser l’efficacité dans la gestion du troupeau afin d’en tirer le maximum de revenu net.

Woodstock Dairy : Wayne, Lori, Stephanie et Austin Woods

La moyenne du troupeau se situe habituellement aux environs de 7500 kg de lait avec des composantes en gras de 4,8 % et 4 % en protéine. Le troupeau est équilibré avec de belles vaches et de bonnes productions. Ils utilisent les taureaux génomiques dont Renegade et certains taureaux éprouvés dont Lencrest Blackstone et Sultan, tous de Semex, dans une proportion de 50-50.

Woodstock Dairy

Martin Dairy LLC :préfixe Cal-Mart Jerseys,propriétaires Norman H., Gwen, Chad et Fran Martin.

Il s’agit d’un troupeau de grande envergure avec 1000 vaches en lactation qui ont  une moyenne de 9000 kg de lait à 5,1% de gras. Malgré sa taille, le troupeau se classe 3e en JPI aux États-Unis. Norman travaille avec un programme d’accouplement pour le choix des taureaux. Il priorise le JPI comme objectif de sélection. Norman s’est équipé d’un appareil de surveillance des chaleurs qui lui a permis de se hisser parmi les meilleurs pour l’efficacité en reproduction. Il s’agit donc d’une ferme parmi les plus efficaces tant au niveau de la production que de la reproduction.


Troupeau Martin Dairy
3e plus haut en JPI
1er veau chez Martin dairy

Silvermist :Kevin et Annette Thomas

Silvermist est un troupeau en croissance avec une nouvelle construction en cours pour traire quelque 600 vaches. La production moyenne atteint 7700 kg à 4,8 % de gras et 3,7 % de protéine. Kevin utilise peu de jeunes taureaux selon les évaluations génomiques. Il a davantage confiance à des taureaux éprouvés. Il a beaucoup utilisé Lencrest Blackstone de Semex qui lui a procuré de très bons résultats au niveau du pis et de la conformation en général.

Silvermist

Family Hill :Ryan & Freynie Lancaster

Les Lancaster mettent l’accent sur la conformation pour participer aux expositions. La moyenne de classification des 56 vaches du troupeau atteint 91 points, alors que la production se chiffre à 7260 kg de lait à 5,1 % de gras. Ryan n’utilise pas beaucoup la génomique. Il opte pour des taureaux avec un indice global élevé en conformation. Une bonne partie de ses revenusprovient de la vente de sujets d’élite et d’embryons. Certaines de ses vaches vedettes d’expo sont issues de taureaux Semex soit : Family Hill Sultan Foxy EX94, : 2e vache adulte, Western National show 2012, Reserve All-American vache adulte 2012. Family Hill Comerica Firework EX-91: 1re 3 ans senior et Championne de réserve intermédiaire au Western National Show en 2012.

Family Hill


Wilsonview : Lafamille de Don Josi

Troupeau très bien balancé tant au niveau de la conformation que de la production. Sa production moyenne en lait s’élève à 8600 kg à 4,8 % de gras. Don considère l’utilisation des jeunes taureaux génomiques comme un outil important qui lui permettra de faire progresser son troupeau vers une meilleure rentabilité. Don a pris soin de nous énumérer toutes les femelles importantes de son troupeau et de les regrouper ensemble. Certaines d’entre elles étaient des mères de taureaux.

Troupeau chez Wilsonview

Sun Valley Farm :Bearl, Joanne and Jeff Seals

Le troupeau Sun Valley en a épaté plus d’un. La production se situe aux alentours de 8400 kg de lait avec du gras avoisinant les 4,9%. Les Seals possèdent un excellent troupeau avec une belle conformation et une belle uniformité. On y a observé des vaches ayant un pis de très haute qualité, des pieds et membres en excellent état et une belle ouverture de côtes. Sun Valley Farm a produit plusieurs taureaux en insémination artificielle dont l’un est présentement disponible au PEP, soit Sun Valley Prevue-P. 

Vaches sortant de la traite chez Sun Valley

Sunset CanyonJerseys : Éric Silva et Paula Wolf

Éric et Paula sont propriétaires d’un troupeau avec plusieurs vaches d’élite qui ont eu une grande influence sur la race Jersey aux États-Unis et ailleurs. En entendant parler de la vache Tenn Haug E Maid, Éric a très vite compris que cette vache pouvait lui apporter des bénéfices réels. Maid s’est distinguée par des composantes très élevées qu’elle a su transmettre à ses fils puisque plusieurs de ceux-ci se sont retrouvés dans le Top 10 de la race pour le rendement fromager (CM$). Une autre de ces vaches influentes est Pearlmont Impuls Daffy. On a retrouvé de ses filles parmi les meilleures selon le JPI. Plusieurs de ses fils se retrouvent dans les centres d’insémination. Sunset Canyon David-ET est disponible présentement comme Genomax chez Semex. Sunset Canyon a donc présentement deux taureaux actifs au Québec,soit le taureau éprouvé Sunset Canyon Dice-ET et un Genomax Sunset Canyon David. En avril, un autre Genomax s’ajoutera à la liste soit Sunset Canyon Maserati, un fils de Merchant ayant pour mère Sunset Canyon Impuls L Maid 4 -ETE X93.

Troupeau Sunset et quelques vaches
de la ferme Sunset Canyon

Desert Park:  Ryan et Robert Moss

En 1992, Robert et son épouse, Barb, traient 1200 vaches Jersey en Arizona. En 2007, la famille déménage en Oregon avec un troupeau réduit à 400 vaches pour avoir une meilleure qualité de vie. Robert et Ryan ont pris la relève de la gestion du troupeau. Ryan s’occupe plus des vaches et il est âgé de seulement 25 ans. Il possède un troupeau de haute génétique qui lui permet de vendre des taureaux aux centres d’insémination artificielle. Un de ceux-là, DP Frontrunner, compte parmi les Genomax offerts et il est utilisé comme père à taureaux par Semex.

Vaches chez Desert Park

Le voyage en Oregon nous a donc permis de nous rendre chez des éleveurs ayant des philosophies d’élevage différentes. Que ce soit par une production des plus efficaces, une reproduction optimale ou des vaches ayant une conformation sans faille, chacun d’entre eux exploite les caractéristiques de la race pour en tirer le maximum de profit. On note une évolution dans le pourcentage de l’utilisation des jeunes taureaux génomiques. Chaque éleveur en tire des avantages à différents degrés d’utilisation.


Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web