Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Le monde change, le CIAQ innove

Présentation du rapport annuel 2012 du CIAQ

Le monde change, le CIAQ innove

Saint-Hyacinthe, le 23 avril 2013 - Le CIAQ a connu une année mémorable, tant sur le plan des ventes que des activités de modernisation des services. La formation du personnel et le développement d’outils ont été une priorité en vue de la livraison du nouveau service-conseil Solutions Tandem. Ce service a été développé selon une approche clients différente pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle et pour nous assurer d’être toujours la référence en matière de génétique.
 
« Le CIAQ est fier des résultats enviables qu’il a connus en 2012. Ils sont attribuables à un étroit partenariat entre les groupes de producteurs agricoles et des entreprises vouées à la production laitière et à l’élevage bovin qui n’ont pas hésité à avoir recours aux meilleurs taureaux, ce qui a engendré une légère augmentation du nombre des doses vendues », a mentionné le président, Léonard Chabot, dans une salle bondée lors de la présentation du rapport annuel de l’entreprise qui a eu lieu mardi le 23 avril dernier.

Le CIAQ a obtenu des revenus totaux de 35,6 M $ ce qui représente une progression de 3,9 %. Cette croissance s’explique principalement par une hausse des ventes de semence de 5,2 %, comparativement à l’année précédente, pour atteindre 26,8 M $. Le bénéfice d’exploitation avant les revenus de placements et la remise aux clients se situe à 2,8 M $ en hausse de 2,6 %. Du côté de Semex, dont le CIAQ détient 45 % des parts, l’entreprise a aussi connu une année 2012 de rêve, alors que tous ses indicateurs ont connu une progression très enviable.

Les initiatives visant à conserver la position dominante de l’entreprise dans le marché québécois ont été multipliées. À cet égard, le directeur général, Mario Hébert, mentionne : « Les éleveurs savent que, dans leur recherche incessante d’efficacité, de rentabilité grâce à des vaches en santé et durables, l’amélioration génétique constitue une partie importante de la solution et que le CIAQ est véritablement leur partenaire. Grâce à Semex, une nouvelle gamme de taureaux identifiés Immunité+ reconnus pour leur haute réponse immunitaire est maintenant offerte. Nous sommes fiers d’être copropriétaire de cette entreprise canadienne unique en son genre qui apporte une valeur ajoutée à nos produits ».

De nouvelles mesures commerciales ont été introduites en mai dernier. Elles valorisent nos relations d’affaires directement liées à la fidélité de notre clientèle envers nos produits et continuent d’encourager les 4235 éleveurs de toutes races à utiliser les jeunes taureaux pour nous assurer la relève des taureaux éprouvés vedettes de demain!  

Depuis quelques années déjà, le CIAQ avait accentué le volet-conseil auprès de sa clientèle, avec un service connu sous le nom de Service Tandem qui va plus loin dans l’accompagnement des clients dans les décisions génétiques. Cette relation qui a permis d’apporter de la valeur ajoutée aux produits et services a orienté les actions du CIAQ vers une approche qui cherche à étendre ce service à toute sa clientèle.

Mario Hébert, directeur général, souligne : « Il nous paraît essentiel que chaque client puisse bénéficier des connaissances et du professionnalisme d’un responsable de compte et que celui-ci ait du temps pour élaborer, en tandem avec l’éleveur, les stratégies génétiques qui nous permettront d’être son partenaire de choix ».

 

Le président du CIAQ, Léonard Chabot a remis
une oeuvre de Diane Lazure à Normand Renaud
en remerciement pour sa contribution et pour son
engagement envers le développement du CIAQ.

Une équipe de formateurs s’est affairée à la mise en place d’un programme « Certification CIAQ » dans le cadre de ce modèle d’affaires. L’équipe du CIAQ a travaillé simultanément à l’acquisition de nouvelles compétences ainsi qu’à l’amélioration d’outils exclusifs développés afin que nos représentants Certifiés CIAQ soient fin prêts à vous aider dans le développement d’un élevage de plus en plus rentable.

M. Hébert a terminé son allocution en remerciant Normand Renaud, qui a pris sa retraite au cours de l’année : « En poste depuis seulement la fin de l’année, je tiens à remercier M. Normand Renaud qui a permis à l’entreprise de connaître un bilan financier exceptionnel tout en mettant en place les bases pour démarrer avec confiance le nouveau service Solutions Tandem. J’ai le privilège d’être entouré d’une équipe de direction dont le travail et l’engagement auprès d’employés dévoués permettent au CIAQ d’être la référence dans notre industrie. Nous pouvons être fiers des résultats obtenus et du travail accompli durant la dernière année et je tiens à vous remercier et à vous féliciter tous pour ces succès ».

Paul Larmer, chef de la direction de Semex, était conférencier invité pour parler du bilan des activités à Semex tandis que Yves Brindle, a fait une mise à jour sur les travaux d'agrandissement…prévus pour le début de l'été.

Le conseil d’administration accueille un nouveau membre


Plus tôt le jour même du dépôt du rapport du CIAQ pour l’année 2012, les membres du Conseil d’administration ont reconduit le mandat de monsieur Léonard Chabot à la présidence de l’entreprise pour une 3e année. Il sera appuyé dans ses fonctions par monsieur Daniel Côté à titre de 1er vice-président et par monsieur Alphonse Pittet comme 2e vice-président. Par ailleurs, monsieur Guy Lavoie quitte le conseil d’administration après y avoir siégé pendant 8 années, dont trois à titre de président de 2007 à 2009, au cours desquelles sa passion a pu faire évoluer le CIAQ.

Guy Lavoie quitte le conseil après y avoir siégé 8 années dont 3 à titre de président.

Léonard Chabot, lui remet une oeuvre de Fern St-Hilaire en guise d'appréciation pour toutes ces années consacrées à la promotion de l'insémination et de l'amélioration génétique au CIAQ.


Pour l’année 2013-2014, le conseil accueillera un nouveau membre nommé par le Conseil provincial des CAB, soit monsieur Normand Chevrier, éleveur Holstein à Rigaud où il est copropriétaire de la Ferme du Galet inc. avec son épouse Hélène Therrien. Leur entreprise abrite un troupeau de 95 Holstein dont une cinquantaine de vaches en lactation. Depuis de nombreuses années, Normand est très actif au sein de plusieurs conseils d’administration agricoles  soit : UPA, Club Holstein Montréal-Vaudreuil-Soulanges dont il a été président.

Le CIAQ, une entreprise qui soulignera 65 ans d’histoire en 2013, est depuis 1999 la propriété de producteurs laitiers et de bovins de boucherie du Québec regroupés au sein de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), du Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL) et du Conseil provincial des cercles d'amélioration du bétail inc. (CP CAB).


 

Les administrateurs du CIAQ 2013-2014

Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL)  
  - Léonard Chabot (président)  - Gary Bowers  - Martin Grégoire

Conseil provincial des CAB inc. (CPCAB)  
  - Rémi Pelletier  -  Alphonse Pittet (2e vice-président) - Normand Chevrier

Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ)      
  -   Daniel Côté  (1er vice-président)   - Normand Barriault   - Pierre Thibault

Membres externes  
 -   Gilles Gauthier   -  Germain Lehoux

nouveau membre du c.A.

   
  Normand Chevrier
CP CAB


Consultez notre rapport annuel
en cliquant sur le document ci-contre


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Hélène Drapeau,
directrice adjointe aux communications et à la distribution et responsable des communications

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web