Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

La fiabilité de l'IPV est ajoutée à la feuille d'épreuves

La fiabilité indique le degré de confiance que vous pouvez avoir dans l'indice IPV publié par CDN. Plus la fiabilité est élevée, plus on se rapproche de la valeur réelle de l'IPV du taureau.

 

Interprétation de l’IPV selon le niveau de fiabilité; ce que le graphique nous révèle

Ce graphique illustre comment interpréter les différences en fiabilité des taureaux Holstein à différentes périodes de leur vie. Il a été produit à l’aide de données officielles fourni par le CDN. Ainsi, plus la fiabilité augmente plus on s’approche de la valeur réelle et précise de l’IPV d’un taureau qui est habituellement connu lorsque celui-ci atteint plus de 5 000 filles dans son épreuve. À noter que les valeurs illustrées s’avèrent véridiques dans 9 cas sur 10.

À la naissance, l’IPV d’un taureau est calculée à partir de la moyenne des parents. La valeur de 2800 points d’IPV est fiable à 35 % et elle pourrait varier de ± 530 points. À l’autre extrémité du graphique, un taureau dont on aurait évalué les performances de millier de filles de la 2e  génération aurait une fiabilité de 99 % sur sa valeur de 2800 points d’IPV (± 66 points).

Ce graphique met en perspective que même si la génomique double la fiabilité des valeurs (35 % à 70 %), la réduction de l’écart des variations,  passe seulement de ± 530 à ± 360 points. Dans le cas d’un taureau ayant une MPG de 2800 points et qui obtient une épreuve de progéniture avec une fiabilité de 90 %, la diminution de l’écart prévu est réduite substantiellement, passant de ± 360 à ± 108 points.

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web