Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Un monde qui change, une entreprise qui évolue

Présentation du rapport annuel du CIAQ

Un monde qui change, une entreprise qui évolue

Saint-Hyacinthe, le 30 avril 2012 – En 2011, le CIAQ a entrepris un nouveau chapitre de son histoire en instaurant divers processus afin de maintenir son leadership et sa rentabilité dans un marché des plus convoités par la concurrence et de s’assurer de demeurer la référence en matière de génétique auprès de sa clientèle. L’entreprise a terminé l’année 2011 avec d’excellents résultats, les ventes de doses de semence ont progressé de 9,1 % pour atteindre 25,11 M $ et procurer un bénéfice d’exploitation, avant les revenus de placements et la remise aux clients, de 2,75 M $, en hausse de 850 000 $. D’autre part, grâce à L’Alliance Semex qui a connu une hausse de ses profits, la quote-part du CIAQ s’élève à 3,53 M $, ce qui fait que le bénéfice net atteint 5,22 M $. Comme l’a souligné Léonard Chabot, président du CIAQ lors de la présentation du rapport annuel 2011 : «  Les profits pour l’année 2011 auront permis d’accroître la valeur de notre placement dans L’Alliance Semex. Cette dernière a le vent dans les voiles et nous pouvons tous être très fiers de posséder une telle entreprise à travers le CIAQ. »


Normand Renaud, directeur général du CIAQ, ajoute : « Dans mon rapport de l’an dernier, je mentionnais que nous avions terminé l’année 2010 en force et je peux aujourd’hui affirmer que nous avons maintenu ce rythme au cours de l’année 2011. Une chose est demeurée la même tout au long de l’année dernière et c’est la qualité des taureaux que le CIAQ a offerts. Plusieurs d’entre eux ont atteint des sommets en se hissant au 1er rang selon l’IPV dans leur race respective. Grâce à une sélection intense à travers le génotypage, nous avons réussi à offrir des jeunes taureaux au programme de testage ou dans la gamme Genomax qui ont su complémenter la gamme exceptionnelle de taureaux éprouvés. Pour nous, être le « Partenaire de choix en génétique » n’est pas juste un slogan! »

La qualité des taureaux est définitivement liée aux résultats obtenus, mais il ne faudrait pas sous-estimer l’importance du travail des équipes de terrain qui se sont assurées de les présenter et d’apporter les arguments nécessaires à la bonne utilisation des produits. D’ailleurs, en 2011, le CIAQ a préparé un programme de certification pour ses équipes de terrain en lien avec le nouveau modèle d’affaires, afin de décentraliser les compétences à l’échelle provinciale, d’assurer un standard élevé de service client, de faciliter l’accès aux outils génétiques dont ProGen et GenoPlan, en plus d’apporter de la valeur ajoutée à ses produits afin de contribuer au succès de la clientèle.

M. Chabot souligne : « Le marché québécois est un marché mature dans lequel nous avons encore des parts à aller chercher. Notre approche se doit d’être différente; c’est pour cette raison que les administrateurs, lors de la planification stratégique, ont appuyé les changements apportés à nos façons de faire avec le développement du nouveau modèle d’affaires. Tous ces changements demandent une adaptation de la part du personnel impliqué et nous avons convenu avec l’équipe de direction que la formation devenait prioritaire pour réaliser cet objectif et qu’elle devait faire partie intégrante du nouveau modèle d’affaires. »

Normand Renaud conclut : « L’avenir du CIAQ s’annonce bien. La situation financière de l’entreprise est saine, ce qui nous offre la latitude pour être prévoyants et amorcer des changements qui nous permettront de mieux servir les clients, de travailler à réaliser des gains en termes de parts de marché et de maintenir notre position de chef de file en génétique bovine. »

Conseil d’administration 2012-2013

Lors de son allocution, monsieur Léonard Chabot a tenu à remercier l’équipe de direction et tous les employés du CIAQ qui travaillent à l’élaboration de ces projets si importants pour les succès de l’entreprise. M. Chabot a également remercié ses collègues administrateurs pour leur appui et pour la confiance qu’ils lui ont accordée en le nommant à la présidence pour 2011. Il a souligné : « Je sais très bien qu’il y avait plusieurs défis à relever et j’espère que j’ai répondu à leurs attentes. Le travail d’équipe est toujours plus valorisant que le travail individuel. »

Le président, Léonard Chabot (à gauche) a remis une oeuvre de Diane Lazure, aquarelliste, à Orance Mainville qui termine son mandat au sein du conseil d'administration.
Plus tôt le jour même du dépôt du rapport du CIAQ pour l’année 2011, les membres du Conseil d’administration ont reconduit le mandat de monsieur Léonard Chabot à la présidence de l’entreprise. Il sera appuyé dans ses fonctions par monsieur Daniel Côté à titre de 1er vice-président et par monsieur Guy Lavoie comme 2e vice-président. Par ailleurs, monsieur Orance Mainville quitte le conseil d’administration après avoir siégé comme membre externe durant près de quatre ans et partagé à l’entreprise son expérience des affaires dans le domaine de l’agriculture.

Pour l’année 2012-2013, le conseil accueillera un nouveau membre externe nommé par les propriétaires, soit monsieur Germain Lehoux, éleveur Holstein à Saint-Elzéar-de-Beauce où il est copropriétaire de la ferme B. Lehoux et fils avec son frère Richard et leur épouse respective, Claire et Ginette. Nommé Maître éleveur en 2000, le troupeau Lehoux est aussi un membre fondateur du Groupe Gen-I-Beq, reconnu pour ses sujets se classant parmi l'élite de la race au Canada. Diplômé de l'Institut de technologie agricole de La Pocatière puis conseiller à Valacta de 1980 à 2010, Germain est actuellement responsable du troupeau Lehoux. Il a été administrateur et président de l'Exposition du Bassin de la Chaudière, administrateur de Holstein Québec ainsi qu'à Holstein Canada où il a été président pendant 2 ans. Il est aussi président de la Fondation Audrey Lehoux dans la région Chaudière-Appalaches. En 2012, M. Lehoux est président d'honneur des fêtes du 50e anniversaire de l'ITA, campus de La Pocatière.

 

Les administrateurs du CIAQ 2011-2012

Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL)  
  - Léonard Chabot (président)  - Gary Bowers  - Martin Grégoire

Conseil provincial des CAB inc. (CPCAB)  
  - Guy Lavoie  (2e vice-président)  - Rémi Pelletier  -  Alphonse Pittet

Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ)      
  -   Daniel Côté  (1er vice-président)   - Normand Barriault   - Pierre Thibault

Membres externes  
 -   Gilles Gauthier   -  Germain Lehoux

nouveau membre du c.A.

   
  Germain Lehoux
Membre externe
 



Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Hélène Drapeau, directrice adjointe aux communications et à la distribution

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web