Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Les taureaux du PEP: un rapport qualité-prix toujours en progression!

Nouvelles politiques au PEP

Les taureaux du PEP: un rapport qualité-prix toujours en progression!

En 2011, les quelque 250 jeunes taureaux Holstein soumis aux différents programmes de testage de L’Alliance Semex, dont 80 au CIAQ, auront été choisis en fonction des meilleures valeurs génomiques parmi plus de 2000 jeunes taureaux présélectionnés chez des éleveurs selon les outils traditionnels. Les taureaux sou­mis au PEP présentent des valeurs génétiques sans précédent qui engendreront des vaches durables et payantes pour votre entreprise.  

Par contre, la génomique ne permet pas encore d’identifier avec certitude les taureaux éprouvés vedettes et des variations peuvent encore exister entre les moyennes de parents génomiques (MPG) et les valeurs d’élevage estimées génomiques (VÉEG). Ainsi, le PEP continue d’être une priorité du CIAQ afin d’obtenir des épreuves de progéniture de façon rapide et efficace.
 
Le PEP entreprend donc une cure de jeunesse pour tenir compte de l’influence de la génomi­que. Nous vous invitons à prendre connais­sance de ces deux changements au PEP :

Dès le 1er juillet 2011, les taureaux Holstein du PEP seront offerts à des prix variables

Certaines généalogies du PEP comportent des atouts exceptionnels, notamment par des valeurs génomiques extrêmement élevées qui suggèrent que leurs filles vous apporteront une rentabilité supérieure. À partir du 1er juillet 2011, ces généa­logies vedettes seront proposées à des prix variables, tandis qu’une forte proportion des jeunes taureaux continuera d’être offerte au prix habituel. Pour les autres races laitières, il n'y a pas de changement.

Le rabais de 7 $ sur la semence de tous les jeunes taureaux soumis au PEP pour les troupeaux qualifiés aux évaluations généti­ques demeure en place comme par le passé, peu importe le prix de détail de la semence et ce, dans le but de favoriser une utilisation rapide des jeunes taureaux. Nous vous invitons à consulter le sommaire des jeunes taureaux disponibles qui accompagne les généalogies pour connaître le prix de la dose des jeunes taureaux.

Assurez-vous de faire vêler les filles du PEP à l’âge de 30 mois ou moins (toutes races)

La contribution au testage des troupeaux qualifiés, c'est-à-dire l’apport de données par les producteurs visant à éprouver les jeunes taureaux, continue d’être reconnue au PEP. Par contre, cette contribu­tion sera accordée pour les filles du PEP vêlées à 30 mois d’âge et moins et ce, à partir de la pro­chaine ronde de classification multi-races (ronde #82) prévue pour débuter à l’automne 2011. Ainsi, assurez-vous de faire vêler les filles du PEP à un jeune âge, car elles doivent être gestantes avec une insémination effectuée au plus tard à l’âge de 21 mois!

De plus, pour les producteurs qui font leur propre insémina­tion, nous vous demandons de continuer d’utiliser la semence PEP pendant la période de testage, afin que les filles PEP apportent l’information rapidement à l’épreuve du père. Le CIAQ est heureux de continuer de propo­ser aux producteurs québécois des produits de valeur géné­tique inégalée, notamment avec la meilleure sélec­tion de jeunes taureaux au testage de l’industrie pour produire des vaches rentables pour les éleveurs québé­cois. Plus que jamais, les produits et les programmes du CIAQ vous offrent le meilleur rapport qualité-prix de l’industrie! 

Prenez note qu’à compter du 1er juillet 2011,
il n’y aura qu’un seul départ mensuel des jeunes taureaux au testage,
le début du testage à la mi-mois (le 16 du mois courant) ne sera plus effectué.



Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web