Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Le CIAQ attribue le Prix Claude-Hayes

Saint-Hyacinthe, le 27 avril 2011 – Deux personnalités du milieu agricole québécois ont reçu le Prix Claude-Hayes lors de l’activité annuelle du CIAQ sous la présidence de Serge Blanchette et en présence du directeur général, Normand Renaud, et de leurs invités. Le prix a été créé en 2009 dans la foulée des activités du 60e anniversaire du CIAQ, pour reconnaître la contribution de personnes qui ont marqué l’évolution et la renommée de l’entreprise.

Les deux récipiendaires de l’édition 2011 sont Yvon Saint-Pierre, Maître-éleveur Holstein et partenaire de la ferme St-Pierre et Fils située à Rimouski dans le Bas-St-Laurent et Joseph Gendron, producteur laitier et pionnier de l’élevage Holstein de la région de Montmagny. Une brève description de leur contribution est présentée plus bas.

         
Joseph Gendron, récipiendaire du Prix Claude-Hayes,
en compagnie de Serge Blanchette, président du CIAQ
(à gauche) et de Normand Renaud, directeur général.

      Yvon St-Pierre, récipiendaire du Prix Claude-Hayes,
en compagnie de Serge Blanchette, président du CIAQ
(à gauche) et de Normand Renaud, directeur général.

Les administrateurs du CIAQ, la direction, le personnel ainsi que les invités étaient fiers d’accueillir monsieur Saint-Pierre ainsi que monsieur Gendron à cette occasion.

Ces personnalités ont été une source d’inspiration remarquable pour le personnel du CIAQ et les ont incités à donner le meilleur d’eux-mêmes et à offrir un service à la hauteur des aspirations des éleveurs du Québec.

Claude Hayes, dont le nom a été retenu pour le prix, est un agronome et ancien directeur général du CIAQ (1967 à 1982) qui a consacré toute sa carrière au domaine de l’insémination artificielle. Ses talents de leader et son dynamisme ont contribué à donner une envergure nationale et internationale au CIAQ. M. Hayes a également été membre du conseil d’administration du CIAQ pendant dix ans.

 
Les récipiendaires de la troisième édition du Prix Claude-Hayes

Yvon St-Pierre

Le groupe des récipiendaires du Prix Claude-Hayes s’enrichit avec l’arrivée de monsieur Yvon St-Pierre, Maître-éleveur Holstein et partenaire de la ferme St-Pierre et Fils située à Rimouski dans le Bas-St-Laurent. Toujours très fier des résultats obtenus avec les taureaux du CIAQ, M. St-Pierre est un fervent défenseur du programme d’épreuves de progéniture du CIAQ.

Parmi les vaches qui ont contribué au renom du troupeau Cotopierre, plusieurs sont issues de taureaux du CIAQ. Dans les années 1990, alors que Startmore Rudolph marquait les troupeaux du monde entier, le troupeau Cotopierre a élevé pas moins de 50 filles de ce taureau dont neuf ont été classifiées TB à 2 ans et ce, la même journée.

Membre du conseil d’administration du CIAQ de 1995 à 1999, M. St-Pierre est très fier d’avoir fait partie de l’équipe lors du transfert du Centre d’insémination aux éleveurs québécois, une orientation dont les éleveurs se réjouissent encore aujourd’hui. Président de son CAB et administrateur de Holstein Québec de 1991 à 1998, il a ainsi partagé son savoir et sa passion pour la génétique bovine en s’impliquant auprès de ces organismes intimement liés au CIAQ. Il est également un juge respecté sur la scène provinciale et internationale et ce rôle lui a permis de faire non seulement la promotion de son troupeau, mais aussi des produits du CIAQ associés à sa réussite et à son expertise. Son implication dans son milieu a toujours été importante. Il a, entre autres, été directeur, président, gérant d’encan au Club Holstein du Bas-Saint-Laurent pendant plusieurs années et conseiller municipal. M. St-Pierre est aujourd’hui président du comité consultatif agricole de la MRC de Rimouski-Neigette.

Que ce soit à la ferme ou lors d’expositions ici-même ou à l’étranger, il a toujours accordé une grande importance au partage des connaissances et il n’a jamais hésité à venir en aide à un éleveur, un nouvel exposant ou un jeune passionné de la race Holstein. Ce grand ambassadeur de la génétique bovine québécoise a ainsi étendu son rôle de leader à plusieurs organismes œuvrant dans le milieu, tels que le CIAQ, le CAB et Holstein Québec, tout en participant activement à la réussite de ses pairs.

De nombreux prix, titres et mentions lui ont été décernés tout au long de sa carrière pour l’ensemble de ses réalisations. Il a reçu le titre de Maître-éleveur à deux reprises, soit en 1988 et en 2001, reconnaissance ultime qui souligne son apport à l’élevage. Sa carrière de juge émérite a été reconnue tout récemment avec l’attribution du prix Jean Touchette de Holstein Québec. Il a aussi reçu le Trophée Pierre-Léonard en 1999 remis dans le cadre de l’EIHQ afin de reconnaître une personnalité Holstein très influente.

Pour souligner ses importantes réalisations et l’excellence de ce promoteur de la génétique bovine et des services rendus dans le milieu par cet homme d’exception, le CIAQ est heureux de décerner à Monsieur Yvon St-Pierre le prix Claude-Hayes édition 2011.
 

Joseph Gendron

La troisième édition du Prix Claude-Hayes désire souligner l’implication de monsieur Joseph Gendron à l’essor du CIAQ. Ce pionnier de l’élevage Holstein de la région de Montmagny a œuvré avec sa conjointe Cécile et ses filles sur le site de la ferme ancestrale des Gendron. Il a toujours été un utilisateur et un promoteur des produits du CIAQ, de son programme d’épreuves de progéniture, soulignant qu’il s’agit de « l’un des bons outils pour la progression génétique de son troupeau », et fier de l’expertise et de la contribution du CIAQ à l’élevage québécois.

Plusieurs sujets de la Ferme Montmagny ont été des ambassadrices du PEP et tout particulièrement, des filles de Comestar Stormatic, qui ont fait partie de nos groupes de vaches en démonstration et dont l’une a été parmi les premières Excellentes issues de ce taureau.

L’implication de M. Gendron à la promotion de l’élevage à débuté très tôt. Presqu’au début de la formation du Club Holstein Montmagny-L’Islet-Kamouraska, Joseph Gendron s’est impliqué en tant que secrétaire et ce pendant 23 ans. Il a participé à maintes reprises aux expositions agricoles, tant au niveau local, régional que provincial, transmettant ainsi sa passion de l’élevage.

Joseph Gendron a été un des principaux acteurs de l’évolution et de la prise en charge du CIAQ par les éleveurs. Il a d’abord été représentant de son CAB local et président du Conseil provincial des CAB pendant quatre ans. Lors de l’achat du CIAQ par les producteurs en 1999, étape marquante de son histoire, il était le seul éleveur à signer les documents. Il a été membre du conseil d’administration pendant cinq ans et du premier comité exécutif du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), propriété des éleveurs québécois. De plus, il a été actif au sein de différents comités tels que le comité d’orientation des stratégies de mise en marché (COSMI), du comité génétique Holstein et finalement il a participé au comité ad hoc de gestion CIAQ inc. sur L’Alliance Semex.

Grand promoteur de l’insémination artificielle et défenseur du CIAQ, il n’a jamais hésité à s’impliquer au sein de diverses organisations ou pour la cause agricole de la région, il a d’ailleurs occupé le poste d’administrateur de la Société d’agriculture de Montmagny pendant plus de 20 ans dont quatre années à la présidence. Il a de plus été membre et administrateur de la coopérative agricole de Montmagny.

Homme de passion, de conviction et d’opinion, Joseph Gendron a été présent lors d’un des moments les plus marquants de l’histoire du CIAQ et de son évolution. Le CIAQ et tous les éleveurs de bovins du Québec lui doivent beaucoup. Pour son implication et pour ses importantes réalisations, nous sommes heureux de souligner sa contribution à la renommée du CIAQ en lui décernant le Prix Claude-Hayes.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Hélène Drapeau, directrice adjointe aux communications et à la distribution
Courriel : drapeauh@ciaq.com

Pour plus d'informations:
/documents/pdf/Nouvelles/2011/Communiqué_PrixClaudeHayes2011_F.pdf

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web