Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

S'adapter à un environnement en pleine évolution

S'adapter à un environnement en pleine évolution

Saint-Hyacinthe, le 27 avril 2011 – En 2010, grâce à la force de son programme de testage, le CIAQ a vécu deux rondes d’épreuves que certains qualifieront d’historiques permettant d’identifier plusieurs taureaux élites qui n’ont pas laissé les éleveurs indifférents. Le fameux Goldwyn aura été le grand responsable de ce succès éclatant avec le retour en service de ses premiers fils éprouvés, mais plusieurs autres pères ont contribué à la récolte abondante. 

Comme l’a souligné Normand Renaud, directeur général du CIAQ lors de la présentation du rapport annuel 2010 : « Notre entreprise a connu une année financière en deux temps, avec une première moitié satisfaisante en lien avec le budget et une deuxième moitié exceptionnelle. Les ventes de doses de semence ont progressé de 13 % pour atteindre les 23,35 M$ et se traduire par un bénéfice d’exploitation, avant les revenus de placements et la remise aux clients de 1,9 M$ en hausse de 1,35 M$. De plus, grâce à la très bonne performance de L’Alliance Semex, le bénéfice net du CIAQ est passé d’une perte de 338 000 $ à un profit de 2,9 M$. Le succès du CIAQ dans son propre marché a fait en sorte que les administrateurs ont récemment accordé aux éleveurs une remise de 5 % sur leurs achats de semence, totalisant plus de 1,1 M$ en crédits versés. »

Cette belle performance vient démontrer encore une fois la place prépondérante du produit dans le processus de mise en marché. L’équipe de direction du CIAQ s’est donc donné comme objectif d’innover dans ses façons de faire et de procéder à une analyse approfondie du modèle de vente dans un marché qui connaît des changements majeurs.

Serge Blanchette, président du conseil d’administration du CIAQ ajoute : « En 2010, avec l’utilisation appliquée de la génomique et la maturité de la production laitière, l’industrie canadienne de l’insémination artificielle a connu des changements qui, nous le savons maintenant, se répercuteront en 2011 chez nos partenaires de L’Alliance Semex, avec la fermeture des étables de Westgen et la fusion de Gencor et d’Eastern Breeders Inc. Le conseil d’administration du CIAQ a tenu plusieurs rencontres de planification stratégique avec l’équipe de direction pour échanger sur ce que deviendra la conduite des affaires au cours des années à venir, dans un environnement en pleine évolution qui nous oblige dès maintenant à effectuer certains changements pour assurer la pérennité de l’entreprise. L’adaptation au changement est essentielle à la survie de toute entreprise et c’est ce que le CIAQ a toujours fait et continuera de faire en tant que chef de file dans son domaine. »

Normand Renaud conclut : « Nous avons relevé de nombreux défis en 2010 et nous en relèverons plusieurs autres dans les mois et dans les années à venir. Notre industrie est en pleine évolution comme elle l’a toujours été depuis la fondation du CIAQ et je sais que je peux compter sur la collaboration de nos administrateurs pour nous aider à développer une vision d’avenir qui nous permettra de nous adapter plus rapidement. Nous pouvons tous être fiers des résultats obtenus et du travail accompli durant la dernière année. »

Un nouveau président du Conseil d’administration

Lors de son allocution, monsieur Serge Blanchette a annoncé qu’il terminait son mandat à la présidence du Conseil d’administration après avoir occupé ce poste pendant un an. Il a tenu à remercier ses collègues administrateurs, mais aussi l’équipe de direction et surtout les employés du CIAQ qui travaillent sans relâche et qui continuent au quotidien à performer d’une manière très professionnelle pour le succès de l’entreprise. Plus tôt le jour même du dépôt du rapport du CIAQ pour l’année 2010, les membres du Conseil d’administration ont confié la présidence de l’entreprise à Léonard Chabot. Établi dans la région de Saint-Patrice-de-Beaurivage, celui-ci exploite en copropriété, avec son fils René, un troupeau de Suisse Brune dont il est très fier. M. Chabot est fortement impliqué au niveau des races. Il a été président du CQRL et plus récemment, il a été nommé vice-président du Club Brown Swiss du Québec. Il sera appuyé dans ses fonctions par Guy Lavoie à titre de 1er vice-président et par Daniel Côté comme 2e vice-président.

 

Les Trois nouveaux membres du conseil d'administration

         
 Martin Grégoire
CQRL

  Rémi Pelletier
CP CAB
  Gilles Gauthier
membre externe

Les administrateurs du CIAQ 2011-2012

Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL)  
  - Léonard Chabot (président)  - Gary Bowers  - Martin Grégoire

Conseil provincial des CAB inc. (CPCAB)  
  - Guy Lavoie  (1er vice-président)  - Rémi Pelletier  -  Alphonse Pittet

Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ)      
  -   Daniel Côté  (2e vice-président)   - Normand Barriault   - Pierre Thibault

Membres externes  
 -   Gilles Gauthier   -  Orance Mainville  

 

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Hélène Drapeau, directrice adjointe aux communications et à la distribution
Courriel : drapeauh@ciaq.com

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web