Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

  • Actualités
  • Nouvelles
  • Holstein Canada et les partenaires de L'Alliance Semex lancent un service national de testage génomique

Imprimer

Nouvelles 

Holstein Canada et les partenaires de L'Alliance Semex lancent un service national de testage génomique

Holstein Canada et les partenaires de L'Alliance Semex lancent un service national de testage génomique

Holstein Canada et L’Alliance Semex, y compris ses quatre partenaires (CIAQ, Eastern Breeders, Gencor et Westgen), s’unissent pour offrir aux producteurs laitiers des services de testage génomique. Le programme, appelé GenoTest,
offre aux producteurs un moyen efficace de profiter de cette technologie.
 
Brian Van Doormaal, chef de la direction à Holstein Canada, déclare que « Le testage génomique donne accès aux producteurs laitiers à une information plus précise le jour même de la naissance du veau. Le service GenoTest est une option économique pour tirer avantage de la génomique, à la fois pour l’amélioration génétique et pour la gestion du troupeau. »
 
Le GenoTest offre un testage génomique des femelles qui utilise le panel de 50 000 (50 k) SNP ou le nouveau panel de 3 k. Le coût du panel de 50 k a été réduit de façon importante au prix actuel de 160 $ par test pour des bêtes enregistrées au Canada; il offre toutefois un niveau supérieur de précision et de fiabilité. Quant au panel de 3 k, au coût de 47 $ par animal, il a une précision équivalente à 80-90 % de celle du panel de 50 k.
 
Le GenoTest offre également aux producteurs laitiers un choix dans la méthode de prélèvement de l’échantillon d’ADN. Par le passé, les poils de la queue étaient la principale source d’échantillon, bien que des problèmes survenaient parfois, spécialement en ce qui avait trait à la possible insuffisance de quantité d’ADN chez les jeunes bêtes. Avec GenoTest, le producteur peut aussi soumettre un échantillon d’ADN prélevé par écouvillonnage nasal, qui s’est avéré une méthode très efficace et fiable de collecte d’ADN, particulièrement pour les jeunes animaux. Chaque trousse d’écouvillonnage nasal coûte 5 $ (compris dans les frais ci-dessus) et doit être commandée à l’avance de Holstein Canada ou d’un partenaire de L’Alliance Semex.
 
Pour de plus amples renseignements et pour télécharger le formulaire de demande pour le GenoTest, cliquez ici.
 
Brian Van Doormaal            Dr Jacques Chesnais
Chef de la direction            Généticien principal
Holstein Canada                 L’Alliance Semex/L’Alliance Boviteq
 

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web