Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

  • Actualités
  • Nouvelles
  • Quelle que soit la race, nous avons les taureaux pour répondre à vos attentes!

Imprimer

Nouvelles 

Évaluations génétiques - Avril 2010

Quelle que soit la race, nous avons les taureaux pour répondre à vos attentes!

Les caractéristiques de cette ronde d'épreuves : (1) nouveaux taureaux qui apportent de la diversité généalogique, (2) confirmation du potentiel génétique élevé des taureaux retournés en service en janvier et (3) premières évaluations génomiques en race Jersey au Canada.

Ayrshire

Les taureaux que nous avons retournés en service en janvier dernier confirment leur haut potentiel génétique. Kildare Percy a augmenté son IPV de 542 points et se classe au 1er rang des taureaux de notre feuille d'épreuves. Il dépasse les standards en production avec son évaluation génétique de +2126 kg de lait (n° 1 de la race!), 82 kg de gras et 73 kg de protéine. Jelyca Oblique, a toujours son potentiel de vedette de la race : une augmentation de près de 100 kg de lait, soit à 938 kg, et une évaluation de 10 en conformation! Chaluka Kilowatt se joint à la gamme de taureaux déjà disponibles avec son profil fort en conformation et avec ses caractères de santé.

       
 
 

200AY613 Chaluka Kilowatt (Tradition x Dropstad)
IPV 1640,
+727 kg L, 15 kg G, 30 kg P,
11 conf, 9 SM, 13 P et M, 8 PL,
107 DV et 101 FF

Du Bosquet Kilowatt Casta TB85-2A
Ferme Caron et Fils inc., Saint-Roch-des-Aulnaies, QC


Jersey

La publication des évaluations génomiques officielles en race Jersey a été une première au Canada! Malgré le petit effectif de la race Jersey au pays, les évaluations génomiques apportent des gains de fiabilité publiés intéressants, surtout chez les jeunes sujets et chez les vaches en première lactation.  Pour les taureaux éprouvés, ce sont ceux avec peu de filles qui profitent d’un léger gain en fiabilité.  Les éleveurs canadiens de la Jersey pourront donc profiter de la plus value qu’apportent les évaluations génomiques et ainsi suivre le courant de l’ère moderne en évaluation génétique.

Dice a fait un bond de 87 points d'IPV, de 3 points en conformation et de 2 points pour le système mammaire! Il est au 2e rang sur notre feuille d'épreuves, après Legacy. Après Blackstone et On Time, c'est au tour de leur frère par Laser, Lencrest Tyler-ET, qui fait son entrée sur la feuille d'épreuves.

 
 

200JE142 Lencrest Tyler-ET (Laser x Declo)
IPV 1108,
+385 kg L, 0,21 % G, 0,15% P
8 conf., 8 SM, 5 P et M, 11 PL, 8 Cr

JNJ Tyler Olympia TB87-2A
Gary et Maureen Bowers, Coaticook, QC

 


Suisse Brune

Goldmine, notre nouveau taureau des évaluations génétiques de janvier, a augmenté son IPV et se hisse au 4e rang de la race avec un IPV de 1208. Il maintient son haut potentiel génétique pour la conformation en plus d'augmenter sa production et d'améliorer les caractères de santé et fertilité.

Canadienne

Érables Dancer Expo demeure meneur de la race selon l'IPV à 2023 en plus d'améliorer son indice en conformation de 1 point et Mon Paradis Prest Mister passe au 3e rang grâce à une augmentation de 8 kg de lait et de 1 point en conformation.

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web