Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Rapport annuel du CIAQ 2009

Le succès repose sur les employés

Evolution. Passion. Vision.

Saint-Hyacinthe, le 28 avril 2010 – Au Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), la dernière décennie s’est terminée avec l’avènement de la génomique, une percée technologique qui ouvre de nouvelles perceptions sur l’amélioration génétique et qui servira aux éleveurs de toutes les races bovines. Le CIAQ s’est adapté avec succès à ce changement important.

Comme l’a souligné monsieur Guy Lavoie, président du Conseil d’administration du CIAQ, lors de la présentation du rapport annuel 2009, « Nous sommes maintenant prêts, en 2010, à entamer une nouvelle année qui aura encore son lot de défis et de changements, mais je suis sûr que le CIAQ, grâce aux équipes en place, saura relever les défis et faire face aux changements comme il l’a si bien fait en 2009! »

Normand Renaud, directeur général du CIAQ, ajoute qu’« En 2009, l’industrie de la génétique a continué de progresser et, par conséquent, de changer. L’arrivée de la génomique et surtout son adoption rapide par les producteurs ont demandé une adaptation au CIAQ et c’est ce que nous avons fait, grâce à l’implication et aux efforts soutenus du personnel en matière de vulgarisation, de diffusion et de promotion d’une nouvelle gamme de produits. »

Il ajoute que la culture d’une entreprise vient d’abord de ses employés.  « Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le sondage d’opinion réalisé en début d’année. Un taux élevé de répondants, soit 82 % des employés, ont exprimé une satisfaction globale de 78 % vis-à-vis de l’entreprise tandis que plus de 90 % ont mentionné qu’ils sont fiers de travailler au CIAQ, qu’ils aiment leur travail et que l’entreprise a une bonne réputation auprès de notre clientèle.

Le succès du CIAQ repose, bien entendu, sur le travail de ses employés, mais aussi sur les relations privilégiées avec ses partenaires québécois. Que ce soit pour les programmes Synergie et Trans-D ou pour les quelque 5 500 pancartes de ferme personnalisées portant le message « Le CIAQ, ça marche chez nous » ou « Ici, c’est CIAQ », nous avons pu compter sur la collaboration et le concours du CP CAB, des associations de race et de Valacta pour mener à bien nos projets. La loyauté et la fidélité de notre clientèle doivent se gagner tous les jours et en nous unissant comme nous le faisons si bien au Québec, nous partons tous avec une longueur d’avance.

Sur le plan financier, nous avons connu une année, somme toute, très acceptable sur le marché québécois puisque notre bénéfice d’exploitation avant la prime de fidélité semence a été de 1 100 200 $ en 2009 comparativement à 721 400 $ en 2008. Malgré des ventes moins élevées, notre performance tient du fait que nos frais d’exploitation sont en baisse, nos revenus de placement sont en hausse tandis que le montant de la prime de fidélité insémination, maintenant incluse dans le prix de l’acte lors de l’utilisation d’un taureau du CIAQ, a été moins élevé qu’en 2008. »

Voir le rapport annuel


Un nouveau président au Conseil d’administration

Lors de son allocution, monsieur Lavoie a annoncé qu’il quittait la présidence du Conseil d’administration après avoir occupé ce poste pendant trois ans. Il a tenu à remercier tous les membres du Conseil pour la confiance qu’ils lui ont témoignée et à les féliciter pour leur volonté de faire progresser l’entreprise. Au cours de la prochaine année, monsieur Lavoie siégera au Conseil à titre d’administrateur. Plus tôt le jour même du dépôt du rapport du CIAQ pour l’année 2009, les membres du Conseil d’administration, qui sont les mêmes pour 2010-2011, ont confié la présidence de l’entreprise à Serge Blanchette. Administrateur au CIAQ depuis 2006 et au Conseil québécois des races laitières (CQRL) inc. depuis sept ans, monsieur Blanchette est copropriétaire de la Ferme Richard Blanchette et fils inc. de La Présentation. Il possède une vaste expérience puisqu’il a siégé à divers conseils d’administration, entre autres, chez Holstein Canada, chez Holstein Québec, au Réseau laitier canadien (CDN) et chez Valacta. Il sera appuyé dans ses fonctions par Guy Lavoie, qui sera 1er vice-président, et par Normand Barriault, qui sera 2e vice-président. Le Conseil d’administration du CIAQ souhaite la bienvenue à son nouveau président.

Administrateurs du Centre d'insémination artificielle du Québec (CIAQ) 2010-2011
Président Serge Blanchette, Conseil québécois des races laitières inc.
1er vice-président Guy Lavoie, Conseil provincial des CAB inc.
2e vice-président Normand Barriault, Fédération des producteurs de lait du Québec
Fédération des producteurs
de lait du Québec
(FPLQ)
Conseil québécois
des races laitières inc.
(CQRL)
Daniel Côté
Pierre Thibault
Gary Bowers
Léonard Chabot
Conseil provincial des CAB inc.
(CPCAB)
Membres externes
François Gauthier
Alphonse Pittet
Mario Hébert
Orance Mainville

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Drapeau, directrice adjointe aux communications et à la distribution
Tél. : 450 774-1141
Téléc.: 450 774-9318

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web