Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Dix bonnes raisons pour ne pas avoir de taureau d'étable

Un taureau d’étable représente-t-il vraiment une économie?
Les 10 points suivants vous aideront à décider.


  1. Sécurité – La sécurité n’a pas de prix! Un taureau dans votre troupeau met non seulement votre propre personne à risque, mais aussi votre famille et vos employés.
  2. Moins de lait – On estime une baisse de revenus de 150 $ par vache lorsqu’un producteur utilise un taureau d’étable. En d’autres termes, vous n’aurez probablement pas le rendement maximum de vos vaches.
  3. Facilité au vêlage – Si vous utilisez un taureau d’étable, la facilité de vêlage n’est plus prévisible. Avec l’I.A. il est possible de faire une sélection de taureaux pour minimiser les vêlages difficiles, sans compter les pertes qui y sont associées.
  4. Choix du géniteur – Avec un taureau d’étable, vous ne choisissez plus le géniteur. Vous encourrez des risques de consanguinité et des vaches moins productives.
  5. Tenue des registres – C’est connu, en utilisant le taureau d’étable, il est bien difficile de compiler de bonnes statistiques de reproduction. Vous ne pouvez pas évaluer aisément les performances reproductrices de votre troupeau et ne pouvez donc pas y apporter les corrections nécessaires.
  6. Coût de la nourriture – Les taureaux ne vivent pas d’eau fraîche. Nourrir un taureau peut coûter au-delà de 900 $ par année.
  7. Fertilité – Tous les taureaux n’ont pas le même taux de fertilité. S’il vous manque des données, vous ne pouvez pas surveiller votre troupeau adéquatement ni contrôler le nombre de gestations. De plus, n’oubliez pas que la fertilité des taureaux diminue en été.
  8. Frais vétérinaires – En plus des frais de vaccination, les taureaux ont besoin de soins vétérinaires.
  9. Maladie – Un taureau d’étable peut amener des maladies qu’il propagera dans votre troupeau.
  10. Coûts de réparation – Quand vous avez un taureau d’étable, vous devez prévoir des frais pour réparer vos installations.

Alors, pourquoi vous compliquer la vie? Communiquez avec votre représentant du CIAQ pour savoir comment nous pouvons vous aider à améliorer votre rentabilité!

Source : site de L’Alliance Semex, 12 mars 2010, Mark E. Carson BCs (Agr) MSc, analyste de la reproduction des troupeaux chez Gencor.

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web