Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Pour clore son 60e anniversaire, le CIAQ attribue le Prix Claude-Hayes

Saint-Hyacinthe, le 28 avril 2009 – C'est avec beaucoup de fierté que Normand Renaud, directeur général du Centre d'insémination artificielle du Québec, et Guy Lavoie, président, ont procédé au dévoilement du nouveau Prix Claude-Hayes instauré pour reconnaître l'importante contribution de personnes à l'évolution et à la renommée de l'entreprise.

Ce dévoilement a été fait en présence de madame Liliane Arcand Hayes, conjointe de feu Claude Hayes, lors de la présentation du rapport annuel du CIAQ devant les employés et plusieurs invités. Madame Hayes était accompagnée pour l'occasion de son fils Mario et de sa petite-fille Éléonore, tous deux à l'emploi du CIAQ.

Il y a un an, monsieur Renaud annonçait qu'à l'occasion du 60e anniversaire du CIAQ, un tel prix serait créé et c'est à la suite d'un concours parmi les employés que le nom retenu a été celui de son ancien directeur général, Claude Hayes. « Ceux et celles qui ont eu la chance de côtoyer quotidiennement Claude Hayes savent qu'il a été un gentleman et un homme de coeur, de passion et d'humour » souligne monsieur Renaud.

Agronome de formation, Claude Hayes est entré à l'emploi du CIAQ en 1949 et il a consacré toute sa carrière au domaine de l'insémination artificielle. Ses talents de leader et son dynamisme ont contribué à donner une envergure nationale et internationale au CIAQ. Entre autres, il a établi des politiques visant à mettre la semence et les services d'insémination artificielle à la disposition des éleveurs du Québec et il a été pionnier de la recherche et du développement des méthodes de congélation de la semence bovine au Québec. Directeur général du CIAQ de 1967 à 1982, il a par la suite été membre de son conseil d'administration pendant dix ans. M. Hayes a aussi été l'auteur du livre sur le célèbre taureau Starbuck et coauteur du livre sur les 50 premières années du CIAQ.

Pour cette première cuvée, le CIAQ a voulu attribuer un prix en lien avec chaque décennie de la vie de l'entreprise en plus de décerner un septième prix pour une personne dont la carrière s'est étalée sur plusieurs de ces décennies. Les sept récipiendaires sont Louis-Nazaire St-Pierre, Fernand Laliberté, Gaston St-Laurent, Robert E. Ness, Léo Jacobs, Martin Caron et Robert Chicoine. Une courte biographie de chacun est présentée plus bas. Les administrateurs du CIAQ, la direction, le personnel ainsi que les invités ont été honorés de les recevoir et de souligner leur exceptionnelle contribution à l'évolution et à la renommée de l'entreprise. Ces personnalités ont largement inspiré le personnel du CIAQ à offrir un service à la hauteur des aspirations des éleveurs du Québec.

Biographie des récipiendaires (fichier PDF - 19 ko)

Les récipiendaires du Prix Claudes-Hayes sont, à partir du haut et de g. à d. : Martin Caron, Léo Jacobs, Robert Chicoine, Gaston St-Laurent, Fernand Laliberté, Louis-Nazaire St-Pierre et Robert E. Ness
Le comité organisateur du Prix Claudes-Hayes : Gilbert Rioux, Agathe Drolet, Johanne Chartier, Serge Blanchette et Normand Renaud

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Drapeau, directrice adjointe aux communications et à la distribution
Tél. : 450 774-1141
Téléc.: 450 774-9318

Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web