Plus
passionné
que jamais!

Rechercher

Imprimer

Nouvelles 

Faits saillants des épreuves - Août 2009

Faits saillants des épreuves - Août 2009

 

Holstein

    Le CIAQ a accueilli avec succès les nouvelles évaluations incluant pour la première fois l’information génomique. Ashlar consolide son classement parmi les meneurs en se hissant au 3e rang selon l’IPV, tout juste devant Goldwyn qui continue avec éclat à ajouter des filles. Le meilleur taureau retourné en service en avril, Eight, profite d’une augmentation de 142 points d’IPV pour s’emparer du 5e rang.

    Parmi les taureaux nouvellement éprouvés, Mainstream Manifold se place au sommet de la liste avec un IPV MACE de 2867 points. Manifold fait partie des leaders de la race en production affichant d’extraordinaires indices en gras de 103 kg, +,24 % et en protéine de 80 kg, +,13 %. Ce fils d’OMan qui se classe parmi les meilleurs pour l’aptitude au vêlage (117) et la fertilité des filles (107) surpasse son père pour les pis avec un très respectable +6.

    Le meilleur nouveau taureau éprouvé au Canada décroche la sixième place selon l’IPV à +2309. Il s’agit de Kerndt Stallion (September x Mtoto) qui se démarque avec un indice pour la conformation et les pieds et membres à +14 et une puissance laitière à +15. Stallion est aussi un spécialiste du gras avec 86 kg et +,52 %.

    Springway Cleveland (Titanic x Addison) offre un profil recherché, notamment pour les grands troupeaux qui portent une attention particulière aux caractères fonctionnels, dont la durée de vie 106 et le tempérament de traite de 109. Cleveland se spécialise aussi dans le système mammaire (+13) et la différentielle de protéine à +0,22

    La Présentation Picolo Red (September x Lentini) fait une entrée remarquée, étant déjà considéré parmi les meilleurs taureaux rouge et blanc de la race. Il débute avec 1540 points d’IPV et obtient des indices de +13 pour la conformation, +10 pour le système mammaire et +10 pour les pieds et membres.

    Rietben Tee Off (Titanic x Gibson) est la nouvelle vedette en conformation, puisque son indice en conformation à +16 le hisse en cinquième position de la race pour ce caractère. Il excelle dans tous les principaux caractères de la carte de pointage. En prime, Tee Off offre un niveau de production très désirable à 1367 kg de lait.


 

 

 

 Stone-Ridge Manifold 26182, BP

Une fille de Manifold

 Sylvio Stallion Catou, TB

Une fille de Stallion

 


AYRSHIRE

    Kellcrest Humour (Peterslund x BBB Kellogg) est le premier fils de Peterslund à recevoir une épreuve au Canada. Il domine notre feuille d’épreuves grâce à son très haut potentiel génétique pour les caractères de production et de santé et fertilité. Humour engendre des filles de grandeur intermédiaire avec un système mammaire haut et d’une excellente texture.

    Palmyra Tri-Star Reality (Tri-Star x Lover’s) est un taureau peu apparenté qui était très attendu par les éleveurs. Il est extrêmement bien équilibré, tant en ce qui a trait à la production, qu’à la conformation et aux caractères de santé et fertilité. Avec 8 filles TB sur 57 classifiées, Reality montre à quel point il est dominant en conformation. Il s’ajoute donc au groupe d’élite des taureaux Ayrshire offerts par le CIAQ.

JERSEY

    Lencrest On Time (Sultan x Declo) est notre nouveau taureau qui surpasse les limites déjà établies. Premier de la liste d’IPV, On Time reconfirme le haut potentiel de cette famille avec une évaluation génétique de 1304 kg de lait, 62 kg de gras et 54 kg de protéine. En conformation, On Time dépasse son père pour se situer au troisième rang de la race à +10, ce qui fait de lui une vedette sur toute la ligne.

    Sunset Canyon Dice (Jace x Lemvig) est un taureau avec une généalogie différente qui est également retourné en service avec une excellente évaluation génétique. Deuxième selon l’IPV et premier pour les kg de gras à +78, Dice est un spécialiste pour améliorer les taux avec une différentielle de +0,67 % pour le gras et de +0,31 % pour la protéine. Dice engendre des filles qui ont un très bon système mammaire et qui produisent un lait de qualité (2,74 CS).

SUISSE BRUNE

    Schärz BS President Alibaba (President x Starbuck) est un taureau d’élite en Suisse qui est utilisé comme père de taureaux par Swissgenetics. Alibaba est bien équilibré dans son ensemble, tout en étant un spécialiste des systèmes mammaires à +12. Il est également très favorable pour les caractères fonctionnels avec une évaluation génétique de 108 pour la durée de vie, de 2,90 pour les cellules somatiques et de 104 pour la vitesse de traite.


 

 

 

Silverdene On Time Pixie, TB

Une fille de On Time

Vachon Reality Corea, BP

Une fille de Reality

 


Archives

© 2009-2017 Ciaq, société en commandite   Politique de confidentialité | Conception Web